Le module Planchers chauffants et rafraîchissants, intégré dans l’onglet Climatique du logiciel CYPECAD MEP permet de concevoir des installations par plancher chauffant selon la méthode décrite dans la norme NF-EN 1264.
Le système de plancher chauffant est compatible avec d’autres systèmes d’appoint tels que des radiateurs, sèche-serviettes, ventilo-convecteurs, etc.
Le système de climatisation par plancher chauffant et refroidissant peut être introduit dans des installations individuelles et collectives par connexion à des éléments producteurs tels que des chaudières électriques, des chaudières au fioul, des chaudières à gaz, des groupes thermiques au fioul, des groupes thermiques à gaz et des unités centralisées de climatisation (pompes à chaleur et à refroidissement).
Afin que le module Planchers chauffants et rafraîchissants puisse dimensionner une installation, il est nécessaire qu’aient été définis les éléments constructifs et les locaux du bâtiment, de manière à ce que le logiciel puisse calculer les charges thermiques d’été et d’hiver.
Le plancher chauffant est une caractéristique du sol de chaque local que l’utilisateur doit sélectionner (menu Locaux > Revêtement du sol > Plancher chauffant). De cette manière, sa composition fait partie de l’enveloppe du local et est utilisée dans tous les calculs où elle a une influence (isolation thermique, isolation acoustique, charges thermiques...).
L’utilisateur définit les caractéristiques du système par plancher chauffant : le nombre de circuits (entre 2 et 12) ; le fabricant du système ; l’utilisation pour chauffage et refroidissement, ou seulement pour chauffage ; les caractéristiques du collecteur ; le type de panneau porte-tubes; l’existence de mortier autonivelant et, s’il existe, son épaisseur...
Si le collecteur est du fabricant UPONOR, il est nécessaire de sélectionner le contrôle thermostatique de celui-ci. Cette possibilité a été implémentée dans la version 2012.b. Elle le sera prochainement pour les autres fabricants.
Lorsque les collecteurs sont mis en place, l’utilisateur peut observer à l’écran la taille réelle de l’armoire qui les renferme (caractéristique inhérente au fabricant et au modèle du tableau sélectionné). Il est ainsi possible de vérifier visuellement qu’elle n’interfère avec aucun élément constructif ou installation. Les tuyaux connectés aux collecteurs doivent être placés avec l’équipement producteur.
Les circuits de plancher chauffant s’introduisent en deux étapes :
Ainsi, le projeteur peut introduire en premier lieu les circuits dans chacun des locaux, puis unir chacun de ceux-ci au collecteur, ce qui facilite l’introduction des données.
Lorsqu’est introduite la partie du circuit située dans un local, le logiciel prédimensionne et dessine à l’écran, de façon instantanée la forme du circuit (double serpentin ou spirale) et la séparation entre tuyauteries, en prenant en compte la géométrie du local où il est placé. L’utilisateur visualise à l’écran la forme du circuit à mesure que le curseur se déplace vers les limites du local et seul le point d’entrée au local doit être sélectionné.
Si l’installation est dimensionnée simultanément pour le plancher chauffant et le plancher rafraîchissant, la distance entre les tuyaux est constante pour tous les circuits de chaque local du bâtiment afin d’éviter les condensations, en prenant une valeur proche de 15 cm qui dépendra du fabricant.
Une fois l’installation dimensionnée, il est possible d’éditer chaque circuit de plancher chauffant (menu Installation > Éditer) pour en modifier les caractéristiques suivantes :
Si l’installation est dimensionnée simultanément pour le plancher chauffant et le plancher rafraîchissant, et que l’utilisateur modifie la séparation entre les tuyaux introduite automatiquement par le logiciel (recommandée par le fabricant), après le calcul, un signe d’avertissement est assigné aux circuits modifiés avec un message rappelant à l’utilisateur qu’il a changé l’espacement entre les tubes.
Le parcours du tronçon du circuit qui connecte la partie située dans le local au collecteur est tracé par l’utilisateur.
Le projeteur peut définir plusieurs zones dans un même local dans le but d’introduire plusieurs circuits dans un même local. Cela est par exemple utile dans le cas où un plancher chauffant doit être introduit dans un local de grandes dimensions.
Il est également possible de définir des zones contenant plus d’un local afin de pouvoir introduire un même circuit dans plusieurs locaux. Il est ainsi possible de concevoir des locaux séparés d’une partition virtuelle, avec un même circuit.
Si l’installation le requiert, il est également possible de définir le Système de régulation et de contrôle. Le logiciel contrôle la nécessité d’introduire dans les installations individuelles de production d’eau chaude un système de régulation et de contrôle. Ce système est nécessaire dans :
Lorsque l’utilisateur introduit le tronçon de circuit placé dans un local, le logiciel prédimensionne la forme du circuit chauffant (double serpentin ou spirale) et le passage entre les tuyaux, en prenant en compte la géométrie du local où il est placé.
Lorsque l’installation est calculée, le logiciel dimensionne tous les circuits selon la charge thermique, la géométrie du local et la composition du plancher, obtenant ainsi définitivement la forme de chaque circuit et le passage entre les tuyaux, et le débit en fonction du modèle décrit dans la norme NF-EN 1264.
Le module Climatique de CYPECAD MEP génère automatiquement, et exporte à CYPEPROJECT et au format FIEBDC-3, le métré et le budget de l’installation avec tous les équipements et les éléments introduits par l’utilisateur qui ont été dimensionnés par le logiciel, y compris le plancher chauffant. Vous pouvez obtenir plus d’informations concernant les permis nécessaires pour générer et exporter le budget sur Budget de l’installation de climatisation et de chauffage.
Une fois l’installation de plancher chauffant calculée, le projeteur peut obtenir un document justificatif de celle-ci, qui inclut les paragraphes suivants :
En plus de ce document exclusif de l’installation par plancher chauffant, il est possible d’obtenir des documents justificatifs et des listes liées au reste des éléments de l’installation de climatisation et de chauffage dimensionnée, selon les permis acquis dans votre licence. Ils sont tous énumérés dans Analyse et résultats de la page d'Etude Climatique.
Le logiciel génère les plans de tous les étages du bâtiment sous divers formats (y compris DXF et DWG), dans lesquels sont inclus, en plus des éléments constructifs, tous les éléments de l’installation de climatisation et de chauffage.
Le module Plancher chauffant et rafraîchissant peut dimensionner l’installation seulement pour le chauffage ou pour le chauffage et le refroidissement. Afin que le logiciel dimensionne le plancher chauffant, et en fonction des calculs que l’utilisateur souhaite réaliser ; les modules suivants sont nécessaires, recommandés ou optionnels :
Le logiciel CYPECAD MEP est un logiciel modulaire, chaque module réalisant une prestation bien définie. Les modules disponibles et leurs fonctionnalités sont consultables dans la liste de modules. Il est également possible d’acquérir un pack de modules, tels que définis dans notre Tarif.