CYPECAD MEP. Étude réglementaire thermique et acoustique, simulation thermique dynamique, génie climatique et simulation des incendies

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Produits

CYPECAD MEP

 

 

 

Commande BatimatDemande d'information sur les produits de CYPE

CYPECAD MEP. Étude climatique
Planchers chauffants et rafraîchissants

Le module Planchers chauffants et rafraîchissants, intégré dans l’onglet Climatique du logiciel CYPECAD MEP permet de concevoir des installations par plancher chauffant selon la méthode décrite dans la norme NF-EN 1264.

CYPECAD MEP. Planchers chauffants et rafraîchissantsCYPECAD MEP. Planchers chauffants et rafraîchissants

Le système de plancher chauffant est compatible avec d’autres systèmes d’appoint tels que des radiateurs, sèche-serviettes, ventilo-convecteurs, etc.

Le système de climatisation par plancher chauffant et refroidissant peut être introduit dans des installations individuelles et collectives par connexion à des éléments producteurs tels que des chaudières électriques, des chaudières au fioul, des chaudières à gaz, des groupes thermiques au fioul, des groupes thermiques à gaz et des unités centralisées de climatisation (pompes à chaleur et à refroidissement).

Introduction de données

CYPECAD MEP. Planchers chauffants et rafraîchissants

Afin que le module Planchers chauffants et rafraîchissants puisse dimensionner une installation, il est nécessaire qu’aient été définis les éléments constructifs et les locaux du bâtiment, de manière à ce que le logiciel puisse calculer les charges thermiques d’été et d’hiver.

Le plancher chauffant est une caractéristique du sol de chaque local que l’utilisateur doit sélectionner (menu Locaux > Revêtement du sol > Plancher chauffant). De cette manière, sa composition fait partie de l’enveloppe du local et est utilisée dans tous les calculs où elle a une influence (isolation thermique, isolation acoustique, charges thermiques...).

Collecteurs

CYPECAD MEP. Planchers chauffants et rafraîchissants

L’utilisateur définit les caractéristiques du système par plancher chauffant : le nombre de circuits (entre 2 et 12) ; le fabricant du système ; l’utilisation pour chauffage et refroidissement, ou seulement pour chauffage ; les caractéristiques du collecteur ; le type de panneau porte-tubes; l’existence de mortier autonivelant et, s’il existe, son épaisseur...

Si le collecteur est du fabricant UPONOR, il est nécessaire de sélectionner le contrôle thermostatique de celui-ci. Cette possibilité a été implémentée dans la version 2012.b. Elle le sera prochainement pour les autres fabricants.

Lorsque les collecteurs sont mis en place, l’utilisateur peut observer à l’écran la taille réelle de l’armoire qui les renferme (caractéristique inhérente au fabricant et au modèle du tableau sélectionné). Il est ainsi possible de vérifier visuellement qu’elle n’interfère avec aucun élément constructif ou installation. Les tuyaux connectés aux collecteurs doivent être placés avec l’équipement producteur.

Circuits de plancher chauffant

CYPECAD MEP. Planchers chauffants et rafraîchissants

Les circuits de plancher chauffant s’introduisent en deux étapes :

Ainsi, le projeteur peut introduire en premier lieu les circuits dans chacun des locaux, puis unir chacun de ceux-ci au collecteur, ce qui facilite l’introduction des données.

Lorsqu’est introduite la partie du circuit située dans un local, le logiciel prédimensionne et dessine à l’écran, de façon instantanée la forme du circuit (double serpentin ou spirale) et la séparation entre tuyauteries, en prenant en compte la géométrie du local où il est placé. L’utilisateur visualise à l’écran la forme du circuit à mesure que le curseur se déplace vers les limites du local et seul le point d’entrée au local doit être sélectionné.

Si l’installation est dimensionnée simultanément pour le plancher chauffant et le plancher rafraîchissant, la distance entre les tuyaux est constante pour tous les circuits de chaque local du bâtiment afin d’éviter les condensations, en prenant une valeur proche de 15 cm qui dépendra du fabricant.

CYPECAD MEP. Planchers chauffants et rafraîchissants

Une fois l’installation dimensionnée, il est possible d’éditer chaque circuit de plancher chauffant (menu Installation > Éditer) pour en modifier les caractéristiques suivantes :

CYPECAD MEP. Planchers chauffants et rafraîchissantsCYPECAD MEP. Planchers chauffants et rafraîchissants

Si l’installation est dimensionnée simultanément pour le plancher chauffant et le plancher rafraîchissant, et que l’utilisateur modifie la séparation entre les tuyaux introduite automatiquement par le logiciel (recommandée par le fabricant), après le calcul, un signe d’avertissement est assigné aux circuits modifiés avec un message rappelant à l’utilisateur qu’il a changé l’espacement entre les tubes.

Le parcours du tronçon du circuit qui connecte la partie située dans le local au collecteur est tracé par l’utilisateur.

CYPECAD MEP. Planchers chauffants et rafraîchissants

Le projeteur peut définir plusieurs zones dans un même local dans le but d’introduire plusieurs circuits dans un même local. Cela est par exemple utile dans le cas où un plancher chauffant doit être introduit dans un local de grandes dimensions.

Il est également possible de définir des zones contenant plus d’un local afin de pouvoir introduire un même circuit dans plusieurs locaux. Il est ainsi possible de concevoir des locaux séparés d’une partition virtuelle, avec un même circuit.

Système de régulation et de contrôle de l’installation

Si l’installation le requiert, il est également possible de définir le Système de régulation et de contrôle. Le logiciel contrôle la nécessité d’introduire dans les installations individuelles de production d’eau chaude un système de régulation et de contrôle. Ce système est nécessaire dans :

Dimensionnement réalisé par le logiciel

Lorsque l’utilisateur introduit le tronçon de circuit placé dans un local, le logiciel prédimensionne la forme du circuit chauffant (double serpentin ou spirale) et le passage entre les tuyaux, en prenant en compte la géométrie du local où il est placé.

Lorsque l’installation est calculée, le logiciel dimensionne tous les circuits selon la charge thermique, la géométrie du local et la composition du plancher, obtenant ainsi définitivement la forme de chaque circuit et le passage entre les tuyaux, et le débit en fonction du modèle décrit dans la norme NF-EN 1264.

Documentation générée

Métré et Budget de l’installation

Le module Climatique de CYPECAD MEP génère automatiquement, et exporte à CYPEPROJECT et au format FIEBDC-3, le métré et le budget de l’installation avec tous les équipements et les éléments introduits par l’utilisateur qui ont été dimensionnés par le logiciel, y compris le plancher chauffant. Vous pouvez obtenir plus d’informations concernant les permis nécessaires pour générer et exporter le budget sur Budget de l’installation de climatisation et de chauffage.

Récapitulatifs

Une fois l’installation de plancher chauffant calculée, le projeteur peut obtenir un document justificatif de celle-ci, qui inclut les paragraphes suivants :

En plus de ce document exclusif de l’installation par plancher chauffant, il est possible d’obtenir des documents justificatifs et des listes liées au reste des éléments de l’installation de climatisation et de chauffage dimensionnée, selon les permis acquis dans votre licence. Ils sont tous énumérés dans Analyse et résultats de la page d'Etude Climatique.

Plans

Le logiciel génère les plans de tous les étages du bâtiment sous divers formats (y compris DXF et DWG), dans lesquels sont inclus, en plus des éléments constructifs, tous les éléments de l’installation de climatisation et de chauffage.

Modules de Climatique nécessaires et conseillés pour dimensionner une installation par plancher chauffant

Le module Plancher chauffant et rafraîchissant peut dimensionner l’installation seulement pour le chauffage ou pour le chauffage et le refroidissement. Afin que le logiciel dimensionne le plancher chauffant, et en fonction des calculs que l’utilisateur souhaite réaliser ; les modules suivants sont nécessaires, recommandés ou optionnels :

  • Pour le calcul de plancher chauffant
    • Les modules suivants sont nécessaires :
      • Calcul des charges d’hiver EN12831 (déperditions)
      • Planchers chauffants et rafraîchissants
      • Tuyauteries de distribution
      • Sélection de chaudières ou Sélection d’équipements compacts (PAC)
    • Il est également conseillé de disposer des modules suivants :
      • Radiateurs
      • Connexion avec le Générateur de prix. (Permet d’obtenir le budget et le métré de l’installation)
    • Les modules suivants sont optionnels :
      • Sélection de ventilo-convecteurs
      • Systèmes à expansion directe
      • Conduits aérauliques de ventilation et de climatisation
  • Pour le calcul de plancher chauffant et rafraîchissant
    • Les modules suivants sont nécessaires :
      • Calcul des charges d’hiver EN12831 (déperditions)
      • Calcul des charges d’été (apports)
      • Planchers chauffants et rafraîchissants
      • Tuyauteries de distribution
      • Sélection d’équipements compacts (PAC)
      • Sélection de ventilo-convecteurs
    • Il est également conseillé disposer du module suivant :
      • Connexion avec le Générateur de prix. (Permet d’obtenir le budget et le métré de l’installation)
    • Les modules suivants sont optionnels :
      • Sélection de chaudières
      • Radiateurs
      • Systèmes à expansion directe
      • Conduits aérauliques de ventilation et de climatisation

    CYPE UPONOR

    CYPECAD MEP. Planchers chauffants et rafraîchissants Le logiciel CYPE UPONOR est le résultat du Contrat de collaboration entre CYPE et UPONOR pour le développement technique d’outils informatiques liés au transport de l’eau et à la climatisation invisible.CYPE UPONOR est conçu pour dimensionner une installation de climatisation invisible par systèmes rayonnant pour le chauffage et le refroidissement, exclusivité d’UPONOR, avec la possibilité d’appoint avec d’autres types de systèmes implémentés dans le module Étude climatique de CYPECAD MEP (chaudières, conduits d’air pour climatisation, radiateurs, équipements compacts air-eau, ventilo-convecteurs, roof-top...).Le logiciel fonctionne de la même manière que le module Étude climatique de CYPECAD MEP. Vous trouverez plus d’informations sur les caractéristiques et le fonctionnement de ce logiciel dans CYPE UPONOR.

    Liste de modules

    Le logiciel CYPECAD MEP est un logiciel modulaire, chaque module réalisant une prestation bien définie. Les modules disponibles et leurs fonctionnalités sont consultables dans la liste de modules. Il est également possible d’acquérir un pack de modules, tels que définis dans notre Tarif.

    Autres logiciels

  • Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
    CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
    Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

    Autres pays francophones:
    Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
    CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
    CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction