logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Produits

Cypebat

CommandeDemande d'information sur les produits de CYPE

CYPECAD MEP. Installations d’énergie solaire thermique ECS

Le module thermique solaire du logiciel CYPECAD MEP réalise la conception et le dimensionnement d’installations de production d’eau chaude sanitaire solaire thermique d’usage individuel ou collectif et la production des notes de calcul, des plans, du schéma de principe, des métrés et du budget de l’installation.

Conception de l'installation

La conception d’installation solaire thermique réalisée par le logiciel comprend:

CYPECAD MEP. Acoustique, Climatique et thermique des bâtiments

Saisie des donnéesCYPECAD MEP. Installations d’énergie solaire thermique ECS

Comme pour le reste des modules de CYPECAD MEP, le module solaire thermique possède un assistant de saisie de données à travers lequel l'utilisateur définit les données de son projet (type de bâtiment, type de projet, emplacement, définition des unités d'utilisation, nombre d’étages, système de collecte, type d'alimentation, température de stockage, ...). Vous devez ensuite définir l'orientation de l'installation, et bien positionner les équipements et éléments nécessaires à son bon fonctionnement. 

Introduction des éléments constructifs

Il est conseillé d'introduire des éléments constructifs du bâtiment, bien que dans certains cas, ils ne sont pas nécessaires pour le dimensionnement d'une installation solaire thermique.

Si les panneaux solaires sont situés sur une toiture inclinée, la toiture doit être saisie pour l'inclinaison soit en adéquation avec les capteurs solaires. En effet, les ombres des éléments de construction affectent également le dimensionnement des capteurs solaires.

CYPECAD MEP. Installations d’énergie solaire thermique ECSCYPECAD MEP. Installations d’énergie solaire thermique ECS

Le logiciel calcule les ombres propres au bâtiment ainsi que celles des bâtiments adjacents produites sur les capteurs. L'utilisateur indique la forme et la hauteur des bâtiments voisins, ainsi que la géométrie et la position des capteurs, et le logiciel obtient le diagramme des trajectoires du soleil et le tableau avec un calcul des pertes par ombre.

Les ombres projetées par les capteurs solaires du projet sont aussi calculées et affichées dans le modèle de vue 3D. Le logiciel génère un avertissement s'il y a superposition entre une ombre et un capteur.

Le module Solaire thermique partage aussi l’introduction des éléments constructifs (dalles, murs, planchers, cloisons, toitures…) avec les autres modules de CYPECAD MEP (Thermique, Acoustique, Climatique, Simulation dynamique d’incendies). Grâce à cette interface commune, les éléments constructifs ne sont saisis qu'une seule fois dans CYPECAD MEP et peuvent être consultés, complétés ou modifiés à partir de n’importe quelle interface (thermique, climatique,…). Vous trouverez plus d'informations sur l'introduction d'éléments constructifs dans Modélisation du bâtiment.

Il est possible d'incorporer ainsi de façon automatique les éléments constructifs formant le bâtiment grâce au module Importation de modèles de CAO/BIM : le logiciel importe des fichiers au format IFC générés par des logiciels de CAO/BIM tels qu’Allplan®, Archicad®, et Revit®. Il est possible de modéliser manuellement le bâtiment à l'aide des outils d'édition éléments par éléments et ce en partant de la feuille blanche ou en se servant d’un fond de plan de fichiers de dessin au format DXF, DWG, JPEG, JPG, BMP, WMF, EMF ou PCX. Vous trouverez plus d'informations dans Import / export de la maquette du bâtiment au format IFC.

Type d’installationCYPECAD MEP. Installations d’énergie solaire thermique ECS

Selon le type de bâtiment, et les systèmes de captage solaire thermiques et de production d'eau chaude sanitaire, le logiciel permet le dimensionnement des installations avec les caractéristiques suivantes à remplir dans la fenêtre « données générales »

Analyse et résultats

Dimensionnement, note de calcul et budget de l’installation CYPECAD MEP. Installations d’énergie solaire thermique ECS

A partir de l’emplacement géographique, de l’orientation du projet et des éléments constructifs au voisinage de l’installation solaire, le logiciel calcule la couverture solaire des besoins suivant la méthode F-chart et réalise le dimensionnement hydraulique de l’installation.

Le logiciel génère un récapitulatif détaillé de l’installation d’ECS disponible en cliquant ici et comprenant notamment : le calcul et dimensionnement précis du système de captage, du système d’échangeur de chaleur et du circuit hydraulique (pertes de charges, diamètres,…)

De plus, le budget et les métrés de l'installation peuvent également être générés et imprimés. Les prix sont obtenus à partir du générateur de prix de la construction. Pour imprimer ou exporter la mesure du budget de l’installation il est nécessaire de disposer des droits d’utilisation de connexion au Générateur de prix.

Plans et schémas d'installation personnalisésCYPECAD MEP. Installations d’énergie solaire thermique ECS

Les plans et schémas peuvent aussi être construits d'une manière plus personnalisée sans avoir à générer l'ensemble du projet pour l'installation de l'ECS par énergie solaire thermique. Il est possible d'obtenir, à l'échelle souhaitée, les plans d'installation pour chaque étage. Vous pouvez entrer votre propre système et toutes sortes de détails, de vues 3D, de vues en élévation, schémas de raccordement, etc. Le tout avec de nombreuses options de configuration possibles (éléments visibles, tailles de texte, poids de la ligne ...). Ces dessins peuvent être imprimés directement ou exportés au format DXF ou DWG.

Liste de modules

Le logiciel CYPECAD MEP est un logiciel modulaire, chaque module réalisant une prestation bien définie. Les modules disponibles et leurs fonctionnalités sont consultables dans la liste de modules. Il est également possible d’acquérir un pack de modules, tels que définis dans notre Tarif.

Autres logiciels

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
Opidom - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction