CYPECAD MEP. Étude réglementaire thermique et acoustique, simulation thermique dynamique, génie climatique et simulation des incendies

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Produits

CYPECAD MEP

Commande BatimatDemande d'information sur les produits de CYPE

CYPECAD MEP. Étude acoustique
Calcul des performances acoustiques
selon la norme EN 12354 (ISO 15712)

Le module Isolation acoustique selon EN 12354 est implémenté dans l’onglet Acoustique de CYPECAD MEP. Ce module réalise la conception et la vérification de l’isolation acoustique aux bruits aériens et aux bruits d'impact des locaux habitables et protégés de l'immeuble, les émissions de bruit causées par l'équipement de l'immeuble, ainsi que les temps de réverbération et les zones d'absorption acoustique équivalente dans les locaux pertinents, conformément à la norme EN 12354 (ISO 15712).

 

SOMMAIRE

Sélection du calcul d’isolation acoustique
selon la norme EN 12354 (ISO 15712)

En fonction du type de pays sélectionné, le calcul d’isolation acoustique conformément à la norme EN 12354 (ISO 15712) se sélectionne de deux façons :

CYPECAD MEP. Acoustique

Calcul acoustique réalisé par le logiciel

Ce module permet à l’utilisateur d’imposer pratiquement n’importe quelle limite donnée dans les normes. Il est donc tout indiqué pour permettre la conception et la vérification de l’isolement acoustique d’un bâtiment avec des normes non implémentées dans le logiciel.

Ce module réalise la conception et la vérification de l’isolement acoustique d’un bâtiment en tenant compte des vérifications définies par l’utilisateur. Le calcul acoustique utilisé pour vérifier ces prescriptions est réalisé d’après le modèle simplifié de calcul décrit dans la norme NF EN 12354 (ISO 15712).

Ce module réalise les vérifications suivantes

Le calcul d’isolation acoustique est réalisé de la même manière que dans les adaptations existantes des versions de l'Espagne (CTE DB RH), France (NRA 2000), l'Italie (DPDM 5/12/1997) et le Portugal (RRAE), en d'autres termes :

Introduction des données

Introduction d’éléments constructifs et définition des locaux

L'introduction et la définition des éléments de construction (importés depuis le générateur de prix, pour les régions pour lesquelles elle est disponible) et la définition de local du bâtiment sont les mêmes pour tous les pays, d'autres options et d'autres services de construction de CYPECAD MEP.

Plus d'informations sur la mise en place des éléments de construction et sur la définition du local peut être trouvée en cliquant sur les liens ci-dessous :

Définition des données acoustiques

CYPECAD MEP. Acoustique

Les données acoustiques suivantes sont définies dans la fenêtre « données générales » (onglet Acoustique > Ouvrage> Données générales):

Configuration du calcul acoustique. Magnitude à utiliser

CYPECAD MEP. Acoustique

Dans cette partie de la fenêtre « données générales », les utilisateurs peuvent sélectionner l'index à utiliser, pour chaque type de calcul acoustique. Les utilisateurs peuvent choisir parmi :

Configuration du calcul acoustique. Type de locaux pour le calcul acoustique

CYPECAD MEP. Acoustique

En sélectionnant le bouton « «éditer le type de locaux » pour le calcul acoustique dans la fenêtre « Données générales », les utilisateurs peuvent définir quels sont les locaux les plus sensibles lorsque vous effectuez la conception acoustique :

Ce processus de définition de types de locaux pour le calcul acoustique possède un système de bibliothèque dans le disque dur : les utilisateurs peuvent importer et / ou exporter la configuration à chaque type de local, ou marquer une configuration par défaut pour les nouveaux projets. De cette façon, les différentes normes acoustiques dues à différents pays ou types de projets, ne doivent être configurés qu’une seule fois.

Configuration du rapport acoustique du bâtiment

CYPECAD MEP. Acoustique

Les utilisateurs peuvent configurer eux-mêmes le rapport acoustique généré par le logiciel dans la fenêtre « configuration du rapport acoustique » disponible dans la boîte de dialogue « données générales ». Cette section est disponible pour toutes les normes d'isolation acoustiques qui peuvent être sélectionnés dans CYPECAD MEP:

Permis nécessaires pour la licence de l’utilisateur

Pour réaliser la conception et la vérification de l’isolement acoustique d’un bâtiment en tenant compte des prescriptions de la Réglementation Acoustique NRA 2000, nous recommandons le module Calcul complet des isolements acoustiques et conformité NRA 2000 (ou sa version partielle Calcul des isolements aux bruits aériens extérieurs et conformité NRA 2000, qui permet uniquement de réaliser la vérification au bruit aérien entre locaux et depuis l'extérieur du bâtiment), étant donné que le logiciel inclus déjà ses prescriptions et qu’elles n’ont donc pas besoin d’être définies par l’utilisateur.

Liste de modules

Le logiciel CYPECAD MEP est un logiciel modulaire, chaque module réalisant une prestation bien définie. Les modules disponibles et leurs fonctionnalités sont consultables dans la liste de modules. Il est également possible d’acquérir un pack de modules, tels que définis dans notre Tarif.

Autres logiciels

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction