logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Produits

Cypebat

Demande d'information sur les produits de CYPE

CYPECAD MEP. Étude climatique

Permet le calcul des charges thermiques (apports et déperditions) du bâtiment, l'évaluation de sa demande énergétique tout au long de l'année grâce à l'intégration du moteur de calcul EnergyPlus™ et la modélisation et le calcul des installations climatiques.

Prestations des modules de Climatique de CYPECAD MEP

Avec le groupe de modules Installations de climatisation de CYPECAD MEP, vous pouvez :

CYPECAD MEP. Vues 3DCYPECAD MEP. Vues 3DCYPECAD MEP. Vues 3D

Charges thermiques d’été et d’hiver

Charges thermiques d’été et d’hiver. Calcul

La partie Climatique réalise un calcul complexe de charges thermiques du bâtiment afin d’atteindre un aménagement correct au moyen des fonctions de transfert. Le calcul des charges prend en compte la géométrie solaire et la radiation solaire à toute heure et toute situation géographique, obtenant ainsi une meilleure approche de la température sol-air.

Les charges d’occupation et d’éclairage, ainsi que la transmission à travers les baies et les parois sont calculées en simulant l’inertie thermique réelle de la charge thermique des locaux.

Le logiciel effectue les calculs suivants :

Le logiciel dimensionne l’installation en répartissant la charge thermique entre tous les émetteurs présents dans le local (ventilo-convecteurs, climatiseurs, radiateurs, sèche-serviettes, accumulateurs de chaleur et convecteurs). À chaque changement de donnée dans le calcul des charges thermiques (changement d’orientation, changement des conditions climatiques ou des caractéristiques des parois, etc.), le logiciel redimensionne automatiquement toute l’installation, ce qui évite les incompatibilités et économise du temps.

Charges thermiques d’été et d’hiver. Entrée des données

CYPECAD MEP. Entrée des données

Si l’utilisateur n’importe pas les éléments constructifs à partir d’un fichier au format IFC généré par des logiciels CAO/BIM, il peut les définir manuellement, avec ou sans aide de fichiers de dessin au format DXF, DWG, JPEG, JPG, BMP, WMF, EMF ou PCX.

Tous les onglets de CYPECAD MEP (Acoustique, Thermique, Climatique et Incendie) partagent la même introduction des données en ce qui concerne les éléments constructifs (parois verticales, parois horizontales et inclinées, menuiseries...).

CYPECAD MEP. Entrée des données

CYPECAD MEP permet d’introduire rapidement les données liées à l’obtention des charges d’été et d’hiver. En moins d’une heure, il est possible d’introduire les données d’un bâtiment, de réaliser le calcul et d’obtenir les récapitulatifs des besoins thermiques du bâtiment.

L’utilisateur introduit tous les éléments constructifs sans se soucier du local auquel ils appartiennent. Il est possible d’utiliser des plans aux formats DXF, DWG, JPEG, JPG, BMP, WMF, EMF ou PCX de manière à n’avoir à mesurer à aucun moment les parois ou menuiseries.

Il est possible de définir des ponts thermiques linéaires pour les baies, ainsi que des dispositifs d’ombres en porte-à-faux. Le logiciel considère également l’ajustage des fenêtres par rapport à la face extérieure des parois pour prendre en compte les ombres produites.

Le logiciel offre des bibliothèques d’éléments constructifs pouvant être complétées par l’utilisateur. Il existe également des bibliothèques de matériaux (également modifiables) permettant de créer de nouveaux éléments constructifs.

L’orientation ne se définit qu’une seule fois, et le logiciel l’assigne automatiquement à tous les éléments extérieurs.

Une fois les éléments établis, l’utilisateur introduit les locaux en utilisant une bibliothèque modelable à souhait.

Les données incorporées dans chaque local sont les suivantes:

CYPECAD MEP. ClimatiqueCYPECAD MEP. Climatique

Le local est défini en indiquant l’enceinte où l’on souhaite le placer, et le logiciel désigne automatiquement les parois qui l’enveloppent.

Pour les installations de climatisation, le logiciel permet d’introduire des locaux nécessitant seulement du chauffage (salles d’eau), et inclut ces locaux dans le calcul de chauffage mais pas dans celui de refroidissement.

Le logiciel peut afficher la vue 3D à tout moment, ce qui permet de localiser les éventuelles erreurs dans l’introduction des éléments constructifs.

Sélection d’équipements compacts, systèmes air-eau

CYPECAD MEP. Equipements compactsCYPECAD MEP. Equipements compacts

Le module permet de réaliser aisément une sélection d’équipements de climatisation, basés sur des systèmes air-eau (pompes à chaleur et refroidissement), de fabricants leaders dans le secteur de la climatisation. Tous les équipements sont sélectionnés avec leurs caractéristiques réelles en fonction des conditions souhaitées par le projeteur et du catalogue du fabricant.

Les équipements peuvent être placés suivant leur position réelle sur le plan, ils sont dessinés avec leurs dimensions réelles et incluent les espaces de maintenance conseillés par le fabricant ; ce qui permet au projeteur de vérifier l’espace nécessaire pour un entretien correct de l’installation.

Les connexions des tuyauteries à l’équipement se font dans la position 3D de la prise, de manière à fournir un calcul réel des longueurs de tuyauteries et une vue 3D intégrée de l’équipement, avec ses dimensions réelles.

Sélection de ventilo-convecteurs, systèmes air-eau

Cypebat. Sélection de ventilo-convecteursCYPECAD MEP. Cypebat. Sélection de ventilo-convecteurs

Le module permet de sélectionner aisément des ventilo-convecteurs et des climatiseurs pour l’installation de climatisation, en prenant en compte leurs caractéristiques réelles et en se basant sur les catalogues de plusieurs marques dans le secteur de la climatisation. Tous les équipements seront sélectionnés avec leurs caractéristiques réelles en fonction des conditions souhaitées par le projeteur et du catalogue du fabricant ; ce qui permet à l’utilisateur de faire varier les conditions environnementales et la température d’entrée d’eau dans le ventilo-convecteur. Les autres paramètres sont automatiquement ajustés par le logiciel.

Les ventilo-convecteurs sont placés dans leur position réelle selon leur typologie : plafond, mur, faux plafond, sol, etc., et en prenant leurs dimensions en compte. Le logiciel considère automatiquement l’interaction avec les différents éléments constructifs impliqués (épaisseur de la paroi, épaisseur du plancher, disposition du faux plafond, dénivelés, etc.) pour réaliser un positionnement réel du ventilo-convecteur.

Les connexions des tuyaux et des conduits se font suivant les positions réelles de la prise, et comprennent, dans le cas des conduits, les dimensions de la sortie (ventilo-convecteurs et climatiseurs avec distribution par conduits) et entrée d’air. Cela permet de réaliser un calcul exact des longueurs de tuyaux et des détails des conduits, ainsi que d’observer les ventilo-convecteurs intégrés dans la vue 3D réelle de l’installation.

Le logiciel permet de combiner le système de pompe à chaleur ou refroidissement, avec des groupes thermiques ou des chaudières pour alimenter des ventilo-convecteurs et des climatiseurs.

CYPECAD MEP. Équipements roof-top

Équipements roof-top. Systèmes air-air

Ce module permet de dimensionner des installations de climatisation avec des unités autonomes air-air compactes (roof-top). Les équipements roof-top sont destinés aux bâtiments tertiaires et industriels avec pour avantage fondamental l’absence de tuyauteries d’eau et de réfrigérant dans les locaux. Ainsi, le montage de l’installation est plus simple et le temps d’exécution est sensiblement réduit.

Ce module permet de plus au projeteur de concevoir des installations de climatisation avec des unités incluant free-cooling et récupération de chaleur.

Ont été implémentés des équipements de la série Space PF de CIAT, avec fonctionnement de froid seul ou pompe à chaleur, et avec un rang de puissances nominales qui oscille entre 21.9 kW et 276 kW. Ils peuvent être sélectionnés depuis le menu Installation > Unités centrales de climatisation.

 

 

Systèmes à expansion directe – Splits

CYPECAD MEP. Systèmes à expansion directe

Le module Systèmes à expansion directe –Splits conçu pour dimensionner et établir le budget d’une installation de climatisation avec système air-air.

Avec ce module, le logiciel est capable de calculer des systèmes 1x1 et multi-split, de la gamme domestique et de la gamme semi-industrielle.

Ce module permet d’introduire les éléments suivants dans l’installation de climatisation:

Les équipements et unités qui peuvent être introduits sont ceux de la gamme domestique RAC et ceux de la gamme semi-industrielle PAC, tous deux du fabricant Mitsubishi Heavy Industries, Ltd.

Pour que le module Systèmes à expansion directe –Splits- puisse dimensionner une installation de climatisation air-air, la licence d’utilisation doit comprendre les modules Calcul de charges thermiques et Conduits d’air conditionné (ce dernier introduit des équipements avec distribution par conduits).

Pour imprimer et exporter le budget de l’installation au format FIEBDC-3, la licence doit disposer des permis pour utiliser la connexion avec le Générateur de prix de CYPE. De plus, l’exportation à CYPEPROJECT requière des permis spécifiques.

CYPECAD MEP. Systèmes à débit de réfrigérant variable

Systèmes à débit de réfrigérant variable (VRV)

Le module Systèmes à débit de réfrigérant variable (VRV) est intégré dans l’onglet Climatique du logiciel CYPECAD MEP, et a été conçu pour dimensionner et établir le budget d’une installation de climatisation avec des systèmes à débit de réfrigérant variable. Les équipements implémentés dans ce module sont actuellement ceux du système VRV du fabricant Daikin.

Avec ce module le logiciel peut dimensionner et établir un budget des installations des Systèmes à débit de réfrigérant variable (y compris le système de contrôle de l’installation).

Vous trouverez plus d’informations sur ce module dans Systèmes à débit de réfrigérant variable (VRV).

CYPECAD MEP. Système de zonification Airzone

Système de zonification Airzone

Le module Système de zonification Airzone est intégré dans l'onglet Étude Climatique du logiciel CYPECAD MEP. Ce module est conçu pour dimensionner et établir un budget de la zonification des installations de climatisation et de chauffage centralisées.

Vous trouverez plus d’informations sur ce module dans Système de zonification Airzone.

 

 

Chauffage par radiateurs

Le module Chauffage par radiateurs permet à l’utilisateur d’introduire des radiateurs à eau, des radiateurs panneaux, des sèche-serviettes et des émetteurs électriques (accumulateurs de chaleur, convecteurs et radiateurs électriques).

CYPECAD MEP. Chauffage par radiateurs

Les radiateurs sont dimensionnés automatiquement à partir de la charge thermique calculée par le module Calcul des charges d’hiver. Le projeteur sélectionne à l’aide de deux points dans le plan la largeur maximale que peut avoir l’émetteur, et le logiciel introduit le nombre d’éléments nécessaires en prévenant si la largeur prévue est dépassée. Il est également possible de fixer le nombre d’éléments d’un radiateur. L’utilisateur peut fixer le nombre d’éléments d’une série de radiateurs du même local et le logiciel calculera les éléments nécessaires dans le reste. Si le nombre d’éléments de tous les radiateurs d’un local est fixé, le logiciel émet un avis si l’un des radiateurs requière des éléments supplémentaires. Cet avis n’empêche pas de dimensionner l’installation.

La définition du radiateur panneau en tôle d’acier dispose d’images schématiques facilitant sa sélection.

Dans le cas de sèche-serviettes, le logiciel calcule directement la puissance émise.

Le logiciel dimensionne l’installation en répartissant la charge thermique entre tous les émetteurs présents dans un local. Ainsi, lors d’un changement de données dans le calcul des charges thermiques (orientation différente, changement des conditions climatiques ou des caractéristiques des parois, etc.), le logiciel redimensionne automatiquement toute l’installation, ce qui évite les incompatibilités et permet une économie de temps.

Chaudières

CYPECAD MEP. Chaudières

Le module Chaudières offre à l’utilisateur la possibilité d’introduire des chaudières individuelles et des groupes thermiques pour le chauffage, ou pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, à gaz, fioul ou électriques. Il permet également d’inclure des collecteurs avec plusieurs groupes thermiques, ce qui multiplie la puissance maximale de l’installation.

Les chaudières électriques sont dimensionnées automatiquement à partir de la charge thermique calculée par le module Calcul des charges d’hiver. Les chaudières ou groupes thermiques à gaz et à fioul introduites par l’utilisateur sont vérifiées par le logiciel en accord avec les calculs réalisés par le module. Étant donné que le logiciel affiche à tout moment les dimensions réelles de l’équipement, l’utilisateur pourra modifier la chaudière ou le groupe thermique proposé par le logiciel et vérifier visuellement que les nouvelles dimensions sont compatibles avec l’espace disponible. Pour les chaudières et les groupes thermiques mixtes, la demande en eau chaude sanitaire est également prise en compte.

De même que pour les types d’installations précédents, lors d’un changement de données dans le calcul des charges thermiques (orientation différente, changement des conditions climatiques ou des caractéristiques des parois, etc.), le logiciel redimensionne automatiquement toute l’installation, ce qui évite d’avoir des incompatibilités et permet une économie de temps.

Le module de chaudières dimensionne également et établit un budget pour les éléments auxiliaires nécessaires à l’installation de chauffage. Il introduit et dimensionne automatiquement le réservoir de combustible dans le cas de chaudières et de groupes thermiques à fioul. Pour les chaudières et les groupes thermiques à gaz, la pompe à impulsion de la chaudière et le vase d’expansion sont dimensionnés automatiquement si le modèle sélectionné ne les comprend pas. Pour les chaudières, il est également possible d’introduire le contrôle de l’installation de chauffage et de définir la sortie d’évacuation des gaz.

Dans le cas de groupes thermiques, le logiciel dimensionne le contrôle de l’installation selon le nombre de circuits et de groupes thermiques.

Pour les groupes thermiques, les compteurs d’eau individuels ne sont pas inclus dans le métré et le budget de l’installation. L’utilisateur devra donc les ajouter dans son logiciel de métrés et de budgets.

Conduits d’air conditionné

Ce sont les positions et les dimensions réelles des conduits qui sont considérées, y compris leur interaction avec les éléments constructifs du bâtiment (planchers, faux plafond, etc.), pour le calcul comme pour les détails des liaisons. Les surfaces réelles des conduits sont obtenues et une vue 3D aidant à la conception de l’installation est générée.

CYPECAD MEP. Vues 3D

Le logiciel comprend tous les éléments nécessaires pour l’installation d’air, ainsi que les options de calcul et de dimensionnement qui influeront les résultats.

Les conduits peuvent être rectangulaires, circulaires rigides ou circulaires flexibles. Ces derniers rendent possible l’introduction d’installations incorporant des diffuseurs avec plenum. Une large gamme d’éléments est disponible pour l’installation : diffuseurs (avec et sans plenum), bouches d’impulsion, bouches de soufflage orientables, bouches de reprise (avec et sans plenum), bouches d’extraction et bouches de prise d’air, ventilateurs centrifuges en ligne, et récupérateurs de chaleur statiques air-air.

CYPECAD MEP. Conduits d’air conditionnéCYPECAD MEP. Conduits d’air conditionnéCYPECAD MEP. Conduits d’air conditionné

Le logiciel réalise le dimensionnement des grilles en accord avec l’esthétique du local.

Le calcul, la vérification et le dimensionnement des conduits pour la climatisation se fait par la méthode de gain statique et celle de pente constante.

Le module permet de calculer la pré-installation d’air conditionné dans les logements, le dimensionnement des besoins de l’équipement couplé à toute l’installation d’air (conduits, diffuseurs et grilles) en fonction du calcul des charges thermiques. Dans le dimensionnement, la taille du faux plafond et l’esthétique du local sont prises en compte. Par exemple, dans le cas d’une grille de soufflage et d’une grille de reprise, le logiciel sélectionne une taille unique pour les deux. La surpression que doit avoir le local dans le soufflage et la reprise d’air est également prise en compte. Pour que le logiciel calcule la pré-installation d’air conditionné, il est seulement nécessaire que votre licence dispose de permis pour les modules de Calcul des charges d’été et Conduits d’air conditionné.

Tuyauteries d’eau pour climatisation

CYPECAD MEP. Tuyauteries d’eau pour climatisation

Avec ce module, vous pourrez calculer, vérifier et dimensionner les tuyauteries d’eau pour la climatisation.

Le logiciel possède des outils pour introduire et définir tous les éléments nécessaires à la réalisation de l’installation des tuyauteries. Avec l’introduction de collecteurs d’impulsion et de retour pour le circuit d’eau, le projeteur peut introduire plusieurs équipements fonctionnant simultanément sur le même circuit ; ce qui permet à l’ouvrage d’avoir n’importe quelle taille. Le logiciel vérifie le besoin d’un groupe hydraulique pour l’installation, en plus de calculer les circuits primaires et secondaires.

Planchers chauffants et rafraîchissants

Le module Planchers chauffants et rafraîchissants, intégré dans l’onglet Climatique du logiciel CYPECAD MEP, permet à l’utilisateur de concevoir des installations par plancher rayonnant conformément à la méthode décrite dans la norme NF-EN 1264.

Le logiciel rend compatible le système de plancher chauffant avec d’autres systèmes d’appui tels que des radiateurs, des sèche-serviettes, des ventilo-convecteurs, etc.

CYPECAD MEP permet d’inclure de nombreux systèmes de planchers chauffant : le plancher chauffant conventionnel, le plancher chauffant mince (normalement utilisé en réhabilitation) et le plancher chauffant industriel et de secteur tertiaire (utilisé pour de grandes installations).

Le système de climatisation par plancher chauffant et rafraîchissant peut être implémenté dans des installations individuelles et collectives en se connectant à des éléments producteurs tels que des chaudières électriques, des chaudières au fioul, des chaudières à gaz, des groupes thermiques au fioul, des groupes thermiques à gaz et des unités centralisées de climatisation (pompes à chaleur et à refroidissement).

Vous trouverez plus d’informations sur ce module dans Planchers chauffants et rafraîchissants.

Plafond chauffant et rafraîchissant

CYPECAD

Plafond chauffant et rafraichissant est un module de CYPECAD MEP, disponible dans l’onglet Climatique. Il a été conçu pour dimensionner et réaliser le budget des systèmes invisibles de climatisation, par plafond chauffant et/ou rafraichissant aux moyens de faux plafonds techniques modulaires ou continus.

Types de plafond et composants de l’installation

Les systèmes de climatisation par plafond chauffant et rafraichissant sont des systèmes invisibles de climatisation qui permettent de conditionner l’air des locaux à partir de circuits intégrés d’eau chaude et/ou froide.

L’utilisateur peut choisir l’un des systèmes suivants :

Dans les deux cas les circuits d’eau sont disposés à l’intérieur des panneaux de plafond et sont connectés entre eux, formant ainsi des circuits de panneaux connectés eux-mêmes au collecteur de distribution d’eau chaude. Ces collecteurs, qui disposent de systèmes de régulation et de contrôle sont connectés au système de production et de génération d’eau chaude et froide.

Vous trouverez plus d’informations sur ce module dans Plafond chauffant et rafraichissant.

Systèmes de captage d'énergie géothermique

Le module de système de captage d'énergie géothermique, intégré dans l'onglet Climatique du programme CYPECAD MEP est conçu pour dimensionner et établir le budget de systèmes de captage d'énergie géothermique de bâtiments. Les systèmes de pompe à chaleur géothermique sont des systèmes géothermiques de faible enthalpie qui s´utilisent comme pompe à chaleur et de système de captage au sous-sol pour récupérer la chaleur de celle-ci.

Ce module permet à l'utilisateur de dessiner l'échangeur de chaleur géothermique nécessaire pour le bon fonctionnement de l'installation, à partir de la sélection d'une pompe à chaleur géothermique et de la définition des demandes énergétiques à couvrir par celle-ci.

Dés que le choix de la pompe à chaleur géothermique est établi (onglet Climatique >menu >Installation >Unités centrales de climatisation) et les renseignements sur les besoins énergétiques nécessaires sont édités. (Résultats obtenus à l´aide des modules Calcul de la demande énergétique via EnergyPlusTM et les calculs des charges d´été et d´hiver), l´utilisateur peut modéliser à l´aide de l´application de l´échangeur de chaleur géothermique nécessaire au bon fonctionnement de l´installation.

Le calcul de l´échangeur géothermique est basé sur l´exemple du manuel de la Société Américaine des Ingénieurs de chauffage et Climatisation (ASHRAE) “Ground-Source Heat Pumps: Design of Geothermal Systems for Commercial and Institutional Buildings”.

Vous trouverez plus d’informations sur ce module dans Systèmes de capture d'énergie géothermique.

Export à EnergyPlus™

EnergyPlus™ est un programme de simulation thermique et énergétique des bâtiments développé par le DOE (Department of Energy, États-Unis) permettant de réaliser des études de demande et de consommation énergétique.

CYPECAD MEP permet de calculer la demande énergétique du bâtiment via l'export au moteur de calcul EnergyPlus™. Ce logiciel de simulation est intégré à notre application, ce qui veut dire qu'il n'est pas nécessaire d'acquérir en plus une licence EnergyPlus™. En réalité, CYPECAD MEP sert ici de modeleur, récupère les caractéristiques thermiques du bâti et les conditions climatiques de l'environnement (températures, orientation géographique, bâtiments proches formant un masque solaire) pour envoyer ensuite ces informations à EnergyPlus™ qui réalise les calculs sur la base de fichiers météo statistiques, disponibles à partir de logiciels météo tiers (nous consulter) ou directement sur la page web de l’application : http://apps1.eere.energy.gov/buildings/energyplus/

CYPECAD MEP. Acoustique, Climatique et thermique des bâtiments CYPECAD MEP. Acoustique, Climatique et thermique des bâtiments CYPECAD MEP. Acoustique, Climatique et thermique des bâtiments

Vous trouverez plus d’informations sur ce module dans Exportation à EnergyPlus™.

Interaction de la définition des locaux et des ensembles de locaux pour le calcul des charges avec la description de l’installation de climatisation

Le programme intègre les données et les résultats du calcul des charges thermiques avec l’installation conçue. Il dimensionne l’installation en répartissant la charge thermique entre tous les émetteurs présents dans un local (ventilo-convecteurs, climatiseurs, radiateurs, sèche-serviettes, accumulateurs de chaleur et convecteurs). De ce fait, lors d’un changement de données dans le calcul des charges thermiques (changement d’orientation, changement des conditions climatiques ou des caractéristiques des parois, etc.), le logiciel redimensionne automatiquement toute l’installation, ce qui évite d’avoir des incompatibilités.

Budget de l’installation de climatisation et de chauffage

Après le calcul, le logiciel permet d’imprimer le budget de l’installation à partir de listes prédéfinies dans le logiciel.

CYPECAD MEP. Budget de l’installation de climatisation et de chauffage CYPECAD MEP. Budget de l’installation de climatisation et de chauffage

En plus d’inclure dans le budget de l’installation tous les équipements et les éléments introduits par l’utilisateur, et ceux dimensionnés dans le logiciel ; le point de remplissage et le point de vidange de l’installation de chauffage et de climatisation sont automatiquement inclus.

Il permet également d’exporter le budget au format FIEBDC-3; ainsi qu’à CYPEPROJECT. De cette façon, il est possible d’éditer et d’imprimer le budget de l’installation dans n’importe quel logiciel de métrés et budgets.

Les prix sont obtenus depuis le Générateur de prix sélectionné dans le logiciel de Climatisation. Pour imprimer le budget de l’installation ou le générer au format FIEBDC-3, il est nécessaire que la licence ait les permis pour utiliser la connexion avec le Générateur de prix de CYPE. Pour éditer le budget directement dans CYPEPROJECT, il est indispensable que la licence ait les permis de connexion avec le Générateur de prix et l’une des versions de CYPEPROJECT opératives.

Analyse et résultats

La visualisation 2D des étages du bâtiment permet au projeteur d'afficher à l'écran les résultats du calcul des apports et déperditions qui permettront à l'utilisateur de dimensionner ses corps de chauffe, par exemple. Une note de calcul par pièce peut être consultée d'un simple clic sur le local, ainsi qu'un graphique de l'évolution horaire ou annuelle pour les apports. Enfin, une note de calcul est disponible pour l'ensemble du bâtiment, avec la justification du calcul des charges thermiques pièce par pièce et la charge simultanée de refroidissement et de chauffage.

CYPECAD MEP. Acoustique, Climatique et thermique des bâtiments CYPECAD MEP. Acoustique, Climatique et thermique des bâtiments CYPECAD MEP. Acoustique, Climatique et thermique des bâtiments

Le calcul de la charge thermique d’hiver est conforme à la norme NF-EN 12 831, qui prend en compte :

Spécifications des modules de Climatique

Études climatiques se compose de plusieurs modules pouvant être acquis dans leur totalité ou combinés de plusieurs manières. Ces modules sont :

Vous pouvez vous adresser aux départements Commercial, Après-vente ou Support Technique pour connaître la combinaison de modules qui s’adapterait au mieux à vos besoins.

Le calcul de la pré-installation d’air conditionné peut être réalisé si la licence possède les permis pour utiliser les modules Calcul de charges d’été et Conduits d’air conditionné.

Le module Radiateurs nécessite le module Calcul des charges d’hiver pour pouvoir dimensionner les radiateurs colonnes, les sèche-serviettes et les radiateurs panneaux.

Le module Chaudières nécessite le module Calcul des charges d’hiver et le module Tuyauteries de distribution pour pouvoir dimensionner les chaudières.

Pour imprimer et exporter le budget de l’installation au format FIEBDC-3, la licence doit posséder les permis pour utiliser la connexion avec le Générateur de prix de CYPE. De plus, l’export à CYPEPROJECT nécessite les permis pour certaines de ses versions opératives.

Liste de modules

Le logiciel CYPECAD MEP est un logiciel modulaire, chaque module réalisant une prestation bien définie. Les modules disponibles et leurs fonctionnalités sont consultables dans la liste de modules. Il est également possible d’acquérir un pack de modules, tels que définis dans notre Tarif.

Autres logiciels

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction