CYPECAD MEP. Étude acoustique
Le logiciel permet le calcul et la conception acoustique de tout type de bâtiment vis à vis:
- de l’isolement aux bruits aériens extérieurs
- de l’isolement aux bruits aériens intérieurs entre locaux
- de l’isolement aux bruits de choc
- des temps de réverbération minimaux
- des surfaces minimales d'absorption acoustique
- du niveau de pression acoustique standardisé maximal des bruits d’équipement.
Il réalise ensuite la vérification et la justification de toutes les exigences acoustiques imposées par la réglementation française :
- l’arrêté du 30 mai 1996 relatif à l’isolement acoustique aux bruits extérieurs des bâtiments d’habitation dans les secteurs affectés par le bruit.
- l’arrêté du 30 juin 1999 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation.
- l’arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d’enseignement et dans les hôtels.
En complément de la modélisation du bâtiment, l’utilisateur est appelé à paramétrer et à saisir les éléments suivants dans les données générales :
- Le choix de la norme à utiliser pour le calcul acoustique : soit selon la réglementation acoustique française, soit en personnalisant lui-même les exigences spécifiques du maître d’ouvrage (par exemple pour l’obtention de labels) ou d’autres réglementations étrangères grâce au module calcul des performances acoustiques selon la norme EN 12354 (ISO 15712).
- La classification des infrastructures routières environnantes pour la vérification à l'isolement au bruit aérien : Le type de voie, la visibilité et la distance par rapport à la façade.
- Le type de zone aéroportuaire, suivant le type de projet.
- La configuration du récapitulatif des résultats de l’étude acoustique.
L’utilisateur peut ensuite renseigner les données complémentaires suivantes :
- La caractérisation acoustique de l’élément constructif
Pour tous les éléments verticaux et horizontaux, l’indice d’affaiblissement acoustique global, Rw (en dB) et leurs deux coefficients d’adaptation spectrale, C et Ctr (en dB). Pour les planchers, le niveau du bruit de choc, Ln,w (en dB).
Il existe trois possibilités concernant la définition de ces paramètres :
- L’utilisateur utilise simplement les caractéristiques acoustiques des parois importées depuis le générateur de prix.
- L’utilisateur conserve les valeurs que le logiciel calcule automatiquement par le calcul des lois de masse.
- L’utilisateur saisit lui-même ses valeurs qui doivent alors être justifiées par une documentation pertinente (fiche constructeur) ou par des laboratoires accrédités pour la mesure acoustique.
- La définition de la puissance sonore d’équipements sonores
L'utilisateur peut définir la puissance sonore et la hauteur relative au sol de n’importe quel équipement sonore (situé à l’intérieur ou à l'extérieur du bâtiment). De cette façon, pour un local récepteur donné, il est possible de calculer la pression sonore produite par chaque équipement, et les niveaux sonores continus équivalents produits par tous les équipements qui touchent chaque local. Dans les cas où les locaux récepteurs présentent des niveaux maximaux d'émission sonore, définis dans les arrêtés du 30 juin 1999 et du 25 avril 2003, la vérification de ces valeurs seuils exigées est réalisée et des messages d'erreur (cercles rouges) sont générés lorsque la conformité réglementaire n’est pas respectée.
- Émission sonore produite par les réseaux de conduits des systèmes de génération (Chauffage, ventilation, ECS,…)
Les équipements introduits dans l’onglet Climatique (ventilo-convecteurs, conduits d’aération, VMC double flux…) apparaissent automatiquement dans l’onglet ‘Acoustique’ comme équipements producteurs de bruit, et sont automatiquement inclus dans le calcul acoustique.
De même, une fois le réseau de conduits d’aération correctement dimensionné et modélisé dans l’onglet climatique, lorsqu’un calcul est lancé dans l’onglet ‘Acoustique’, le niveau de bruit d’équipement dans chaque local pour chacune des ouvertures du réseau de conduits est calculé:
Chaque chemin sonore est traité depuis chacun des équipements producteurs de bruit jusqu'à chaque ouverture, en calculant l'atténuation sonore de chaque tronçon du réseau, pour chacune des bandes centrales d'octave, de 125Hz à 4kHz, selon la méthode de calcul exposée dans la norme EN 12354-5. De cette façon, la puissance acoustique résultante de chaque élément producteur de bruit est calculée pour chaque fréquence à la sortie de chaque ouverture. Chaque puissance acoustique résultante est additionnée à la sortie, et est corrigée avec l'atténuation produite dans le local récepteur, en estimant ainsi les niveaux de pression sonore produits par chaque ouverture, en bandes d'octave et en variables globales pondérées A, en obtenant également la classification selon les courbes NR d'évaluation du bruit provoqué par chaque ouverture.
CYPE a participé activement au développement du projet de R&D Singulier Stratégique BALI (Building Acoustics for Living). Les recherches réalisées dans le projet “Systèmes et Bâtiments Acoustiquement Efficaces et Sains”: ont permis de valider les méthodes de calcul selon la norme EN- 12534 pour l’estimation de l’atténuation sonore produite dans ces réseaux climatiques.
Le logiciel réalise la vérification de l'isolement acoustique en analysant la forme réelle du bâtiment et en calculant automatiquement toutes les transmissions acoustiques directes et indirectes, par les parois latérales. Il ne se base donc pas sur des modèles géométriques simplifiés et irréels des locaux du bâtiment. Toutes les parois potentiellement émettrices ou réceptrices d’onde acoustique sont prises en compte, leurs unions sont interprétées et on obtient les indices de réduction vibratoire, nécessaires pour le calcul de l’ensemble des transmissions latérales entre chaque local récepteur et ses locaux émetteurs.
- Synthèse des résultats finaux de calcul sur les locaux récepteurs
Une fois le calcul effectué, lorsque le curseur de la souris est positionné sur le nom d’un local précis, une synthèse de tous les résultats finaux obtenus (tous les types de bruits) est affichée dans une petite fenêtre jaune, en indiquant le local émetteur correspondant pour les bruits intérieurs entre locaux.
- Récapitulatifs détaillés des locaux récepteurs
Une note de calcul détaillée par pièce peut être consultée d'un simple clic sur le local. Ces récapitulatifs détaillent chaque pas de la méthode de calcul, avec le récapitulatif de la description des matériaux et des éléments constructifs du local (murs, cloisons, parois horizontales, ponts thermiques,…), ainsi que les récapitulatifs détaillés du calcul d’isolement acoustique face aux différents types de bruit en indiquant aussi la valeur exigée par la norme et/ou par le label Qualitel.
- Résultats acoustiques des transmissions indirectes latérales
Il est possible de visualiser les transmissions acoustiques indirectes de chaque arête. Pour consulter ces données, il suffit de pointer le curseur de la souris précisément sur l’arête correspondante. Pour chaque arête, une fenêtre indique le type d’union entre les parois, ainsi que les valeurs des indices de réduction vibratoire, Kij, des indices globaux de réduction acoustique et le niveau de pression de bruit d'impacts pour chaque transmission indirecte, RDf, RFd, RFf et LDf.
- Récapitulatif de l’étude acoustique complète du bâtiment
Ce rapport disponible ici contient notamment:
- Cinq graphiques de représentation statistique des différents isolements pour chaque type de bruit. Cette représentation permet une comparaison avec les niveaux imposés tant par la norme en application que par les exigences spécifiées Qualitel et permet donc de mieux se rendre compte de la performance acoustique globale du bâtiment.
- Les résultats les plus défavorables de l'isolation acoustique calculés dans le bâtiment sont affichés et classés selon les différentes combinaisons de locaux émetteurs et récepteurs présents dans la norme en vigueur.
- Le calcul du niveau de pression acoustique normalisée pour les locaux récepteurs contigus aux locaux contenant un équipement sonore.
- Les plans d'isolement acoustique
Une fois le calcul effectué et qu’aucune erreur n’apparaît, il est possible d'obtenir les plans du bâtiment rattachés aux niveaux d'isolement acoustique obtenus. Sur ces plans, les cloisons séparatives verticales et horizontales les plus défavorables acoustiquement sont représentées, ce qui permet d’identifier les locaux les plus pertinents pour la réalisation des essais en fin de travaux par l’acousticien.
Ce module est une version partielle du Calcul complet des isolements acoustiques et conformité NRA 2000 qui permet de réaliser la vérification au bruit aérien entre locaux et depuis l'extérieur du bâtiment. Le calcul acoustique utilisé pour vérifier ces prescriptions est réalisé d’après le modèle simplifié de calcul décrit dans la norme NF EN 12354 (ISO 15712).
L’utilisateur peut ainsi, à l’aide de ce seul module :
- Réaliser la modélisation 3D de bâtiments de logement, bureaux, hôtels et bâtiments d’enseignement
- Récupérer des parois types du Générateur de prix ou créer des parois personnalisées en spécifiant leurs caractéristiques acoustiques
- Lancer un calcul pièce par pièce et obtenir pour l’ensemble du bâtiment un récapitulatif et des plans de l’étude acoustique
Réalise la conception et la vérification de l’isolation acoustique d’un bâtiment en tenant compte des prescriptions de la Réglementation Acoustique NRA 2000. Le calcul acoustique utilisé pour vérifier ces prescriptions est réalisé d’après le modèle simplifié de calcul décrit dans la norme NF EN 12354 (ISO 15712).
Les vérifications sont réalisées :
- du bruit aérien entre locaux et depuis l'extérieur du bâtiment
- du bruit des impacts entre locaux du bâtiment
- du temps de réverbération et des surfaces minimales d'absorption acoustique
- du niveau de pression acoustique des bruits d'équipement
Sont prises en compte les exigences spécifiques QUALITEL LQ (label Qualitel) et LQCA (label Qualitel Confort Acoustique).
Réalise la conception et la vérification de l’isolement acoustique d’un bâtiment en tenant compte des vérifications définies par l’utilisateur. Le calcul acoustique utilisé pour vérifier ces prescriptions est réalisé d’après le modèle simplifié de calcul décrit dans la norme NF EN 12354 (ISO 15712).
Ce module réalise les vérifications suivantes :
- du bruit aérien entre locaux et depuis l'extérieur du bâtiment
- du bruit des impacts entre locaux du bâtiment
- du temps de réverbération et des surfaces minimales d'absorption acoustique
- du niveau de pression acoustique des bruits d'équipement
Ce module permet à l’utilisateur d’imposer pratiquement n’importe quelle limite donnée dans les normes. Tout est donc indiqué pour permettre la conception et la vérification de l’isolement acoustique d’un bâtiment avec des normes non implémentées dans le logiciel.
Pour réaliser la conception et la vérification de l’isolement acoustique d’un bâtiment en tenant compte des prescriptions de la Réglementation Acoustique NRA 2000, nous recommandons le module Calcul complet des isolements acoustiques et conformité NRA 2000 (ou sa version partielle Calcul des isolements aux bruits aériens extérieurs et conformité NRA 2000, qui permet uniquement de réaliser la vérification du bruit aérien entre locaux et depuis l'extérieur du bâtiment), étant donné que le logiciel inclut déjà ses prescriptions et qu’elles n’ont donc pas besoin d’être définies par l’utilisateur.
Vous trouverez plus d’informations sur ce module dans calcul des performances acoustique selon la norme EN 12354 (ISO 15712).
Le logiciel CYPECAD MEP est un logiciel modulaire, chaque module réalisant une prestation bien définie. Les modules disponibles et leurs fonctionnalités sont consultables dans la liste de modules. Il est également possible d’acquérir un pack de modules, tels que définis dans notre Tarif.
Autres logiciels